Aller au contenu

Film / 3D : Tentation, memento mori

    - TENTATION, memento mori -

    - Film d'animation -

    décor de la salle en bois, avec instruments de musique en bois, en 3D, pour film Tentation Mémento mori, modélisation par Audrey Janvier
    TENTATION, memento mori est mon film de diplôme (Supinfocom), co-réalisé avec Marie Ayme, Claire Baudéan et Loris Accaries. Un film au format court-métrage, réalisé en image de synthèse (3D) sur le thème de l’art, de la matière et de l’érotisme.
    réalisé en 2010-2011

     –
    Sélection Officielle au “Festival d’Annecy 2012”
    Sélection Officielle au “Siggraph Asia 2012”
    Sélection Officielle à l’ “Anim’est Festvial 2012”
    Programme “Stars of Students” – “Festival Hiroshima 2012”

    Sélection Officielle aux “Rencontres Henri Langlois2012”
    Sélection Officielle à “Court mais bon 2012”

    Mission :

    Sur ce projet de film de fin d’études, j’ai co-réalisé le film et apporté certains concepts au scénario. Il s’agit d’un film conceptuel, sensoriel. Doté d’une ambiance proche des tableaux d’art, des femmes en matière, un travail autour de la matière dans l’esprit des natures mortes..
     
    En premier lieu, mon travail a porté sur la direction artistique, pour lequel j’ai pu requerir à mes connaissances acquises durant ma formation en Histoire de l’Art. J’ai également établi le séquencage de l’animatique (recherche de plans, de cadrages, montage…). 
     
    Sur la séquence de bois, j’ai réalisé la modélisation en 3D du décor dans un style baroque rococco. J’ai également réalisé la plupart des props en bois et cuir, instruments de musique dans un style Steam punk ou africain, coffre et coffrets précieux.

    Sur la séquence de la nature morte, j’ai modélisé une grande partie des éléments végétaux. J’ai animé leur dégradation à l’aide de différents outils 3d (exemple de la tomate, du raisin, l’orange ou la fleur..). J’ai également modélisé des éléments décoratifs de type vaisselle en style art déco précieux. Le souhait étant de reproduire les tableaux de maitre de nature morte avec comme métaphore le climax de la maturité qui mène à la décomposition.

    Synopsis :

    Tentation, Memento Mori est un film 3D conceptuel et expérimental autour de l’art, de la matière, de l’érotisme féminin. S’inspirant des tableaux de maitres anciens, ce film se compose de tableaux de matières, bois, cire, pierre, nature morte, évoluant chacune jusqu’à un paroxysme.

    Documentation et recherches d'images pour le film Tentation Mémento Mori,
    Modélisation 3D de décor en bois, instruments de musique et Nature Morte, pour le film Tentation Mémento Mori
    Modélisation 3D de décor en bois, instruments de musique et Nature Morte, pour le film Tentation Mémento Mori
    Nature Morte, tomate et fleur en décomposition, pour le film Tentation Mémento Mori
    illustration salle ronde avec dôme et éclairage à la bougie, femmes en orgie
    recherches pour la séquence finale