Jàngal

. Jàngal .

La collection Jàngal est une série de produits en wolof conçue pour les enfants. Créée par Audrey Janvier, en collaboration avec Samba Dione, cette collection originale est élaborée pour permettre aux enfants de découvrir la langue wolof tout en s’amusant.

Découvrez tous nos livres, nos activités et nos jeux pour éveiller les enfants à la langue du Sénégal, le wolof.

C'est quoi Jàngal ?

Jàngal est un site de partage et de découvertes de la langue wolof. Retrouvez sur cette page des activités, des jeux, des livres conçus pour les enfants de premier âge, mais aussi du travail de niveau premier et second cycle. 

Comme beaucoup de familles sénégalaises ou franco-sénégalaises, vous avez envie d’apprendre à vos enfants le wolof, la langue du Sénégal ? La collection Jàngal est faite pour vous ! 

Apprendre en s’amusant, c’est le secret d’un apprentissage réussi et rapide ! Alors découvrez-vite les produits de la collection Jàngal !

Livres & Dictionnaires pour apprendre le Wolof

Voici quelques titres à lire pour les enfants :

Mon premier imagier bilingue français-wolof : Les animaux, Rab yi

Autrice : Audrey Janvier

Editions BoD, 2021

Grâce à la collection Mon premier imagier, tu vas découvrir tes premiers mots en wolof, la langue du Sénégal. Commence par lire le mot en français, puis découvre le mot en wolof. Chaque titre de la collection Mon premier imagier est conçu pour te faire découvrir le vocabulaire de la vie quotidienne en français et wolof. 

Contes wolof modernes : Bilingue wolof-français (La légende des Mondes)

Auteur : Mamadou Cissé

Editions L’Harmattan, 1994

Il était un village qui s’appelait Mbàbba kumba. Nul ne sait son emplacement aujourd’hui. Mais les anciens ne l’ont pas oublié pour ses gloires, plus particulièrement son drame et celui de ses habitants. Contes du Sénégal, pourrait-on dire. . . Contes héritiers de la sagesse des Empires aux noms de rêve, Sonni, Ouagadou et Mandingue. Textes merveilleux, graves et moqueurs, pour une initiation à la tradition, à la société et à la langue wolof.

Voici quelques titres à lire pour les adultes :

J’apprends le wolof

Auteurs : Jean Léopold Diouf et Marina Yaguello

Editions Karthala, 1991

Environ 40 % des Sénégalais sont de langue maternelle wolof et 40 % des autres utilisent le wolof à titre de langue véhiculaire. C’est dire l’intérêt qu’il y a pour qui veut connaître le Sénégal, à apprendre le wolof. L’ouvrage pourra être utile aux enseignants en langues nationales, qui y trouveront de nombreux exercices rédigés suivant les principes de l’orthographe officielle.

Dictionnaire français-wolof

Auteur : Mamadou Cissé

Editions Asiathèque, 2004

 

Tout le contenu et illustrations de ce site web ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute utilisation.

Jàngal

Sur le site

Bientôt

Vous pourrez vous abonner à la newsletter Jàngal pour reçevoir toutes les nouvelles activités partagées sur la page.

Jàngal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.