Aller au contenu

Patrimoine / 3D : Imayana, Bordeaux historique

    - Reconstitution 3D historique de la ville de Bordeaux à l'époque du XVIIIème siècle -

    - Patrimoine -

    icône Imayana avec escalier du Grand Théâtre de Bordaeux
    IMAYANA 
    “La technologie au service de l’histoire”
    réalisé par la société Héritage Prod (AXYZ)
    en 2012
    Production d’images de synthèse pour l’application (temps réel) Imayana autour de la valorisation de la ville de Bordeaux au XVIIIème siècle – 2012
     
    -Recherche documentaire sur la ville, l’architecture, l’époque…
    -3D (Modelling, Texturing, Rendering, FXs, Dynamics, optimisation)
    -Intégration de models 3D, textures améliorées, réglages des éclairages, FXs dans Unity 3D
    -2D
    Images du projet Imayana, reconstitution de Bordeaux historique pour Axyz

    Projet :

    Imayana est une réalisation en 3D proposant une expérience de découverte en Réalité Augmentée de la ville de Bordeaux historique au XVIIIe siècle, une sorte de “machine à remonter le temps” mise à disposition du public à l’Office du Tourisme.

    Techniquement, Imayana est une application Ipad que l’on utilise durant un parcours pédestre à travers la ville de Bordeaux. Arrivés à certains points d’intérêt ou d’observation, une nouvelle scène virtuelle s’active, permettant de découvrir, superposé au temps réel, les monuments de la ville à une autre époque.

    Mission :

    En tant qu’infographiste, j’ai (en collaboration avec l’équipe d’infographistes) eu en charge l’ensemble du travail lié à l’image (2D et 3D). Ma mission était de créer et réaliser des effets spéciaux, régler les éclairages et rendus des personnages et décor. Il a fallu intégrer des models 3D et des effets spéciaux dans le logiciel Unity 3D, gérer l’optimisation des meshs 3d tout en conservant un maximum de qualité, régler et timer les effets spéciaux animés (personnages fantômatiques, particules…) ect

    J’ai également participer au travail d’interface 2D (création d’icônes et boutons, effets d’animation, recherches…)

    J’ai notamment travaillé sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux, sur la scène des allées Tourny et le château Trompette, sur la scène de la cour de la Bourse, sur la scène du bateau dans le port de la Lune sur la Garonne, et enfin sur les scènes d’animation de Mr Tourny.

    Logiciels utilisés :

    3dsmax, Photoshop, AfterEffects, Unity3D

    - Screenshots -

    16 article(s)